Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Le Projet

 

CIRCÉ, le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Études, est un espace de partage des études, des analyses et des rapports produits en Normandie. Élaboré en 2014, CIRCÉ est le fruit d'un travail partenarial entre la Région Normandie et la DREAL Normandie pour mettre en commun leurs deux catalogues régionaux des études. Compte tenu de la fusion des Régions, il était nécessaire de mettre à jour la Convention de mise en oeuvre et de déploiement de Circé, qui a donc fait l'objet d'un avenant en 2018.

Télécharger la Convention de Partenariat

Une nouvelle brochure a été également éditée en 2018.

Télécharger la nouvelle Brochure 2018

CIRCÉ, participe de l'engagement pris par la Région et l'État en faveur de l'ouverture des données publiques (« Open data »).

Les objectifs de CIRCÉ sont :

  • de mutualiser et de mettre à disposition auprès des services de l'État, de l'ensemble des acteurs territoriaux et du grand public, les études et publications réalisées en région Normandie et par les acteurs normands ;
  • de participer à la mise en réseau des acteurs régionaux producteurs d'études et de valoriser les savoir faire régionaux ;
  • d'améliorer les échanges, le partage et la diffusion des études, pour en faciliter l'appropriation conformément à la directive européenne PSI (Informations du Secteur Public) modifiée par la directive européenne 2013/371 du 26 juin 2013 ;
  • d'obtenir une meilleure connaissance des territoires normands ;
  • de réaliser des économies d'échelle et une optimisation de la dépense publique ;
  • de faciliter la mise en place et  le suivi des politiques publiques ;
  • de pouvoir mieux communiquer sur la Normandie.

Structure de CIRCÉ

L'application CIRCÉ est accessible depuis n'importe quel site via un lien hypertexte. Il est composé de deux réseaux qui s'interpénètrent :

  • Un réseau des adhérents composé des membres fondateurs et des adhérents. Il est réuni régulièrement par la DREAL et la Région afin d'échanger sur les études en cours, d'examiner les évolutions nécessaires de l'outil et d'étudier le plan de communication et de valorisation de CIRCÉ.
  • Un réseau des utilisateurs et des acteurs du territoire amenés à devenir adhérents ou qui veulent prendre connaissance des études publiées.

CIRCÉ propose au grand public les services libres d'accès et gratuits suivants:

  • Recherche d'études multi critères (mots-clés, thématique, situation géographique, producteur de l'étude, commanditaire,...)
  • Consultation : visualisation des études en ligne ;
  • Téléchargement gratuit d'études, de leur métadonnées si disponibles, de leur cahier des charges si mis en ligne.

Organisation de la gouvernance de CIRCÉ

Un comité de pilotage, composé de La DREAL et de la Région, membres fondateurs de CIRCÉ, anime et administre CIRCÉ selon les modalités définies dans la convention qui les lie.

Procédure d'adhésion à CIRCÉ

Elle s'effectue par un formulaire de demande d'adhésion (ci-dessous annexé) adressé par courrier électronique à circe@normandie.fr. Le formulaire d'adhésion est une des annexes de la nouvelle Charte Circé 2018.

Télécharger le fomulaire d'adhésion à Circé

L'adhésion à CIRCÉ est conditionnée au respect des termes de la Charte de fonctionnement ci-après téléchargeable : Charte Circé 2018. Ses annexes sont également téléchargeables ici.

Lien Annexe 2   Lien Annexe 3  Lien Annexe 4  Lien Annexe 5

En cas de doute sur le statut du partenaire, c'est le comité de pilotage qui valide l'adhésion.

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie