Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Amélioration de la connaissance géologique et hydrogéologique du sous-bassin de Marchésieux Phase 2 : Résultats des investigations géophysiquesTélécharger l'étudeImprimer la fiche étude

Le bassin de Sainteny-Marchésieux représente une réserve aquifère particulièrement intéressante à l'échelle du département de la Manche puisqu'il alimente en eau potable 15%de la population du département. Le sous-bassin de Sainteny au nord-ouest (environ 35km2)est exploité à raison de 4à 5millions de m3/an,tandis que le sous-bassin de Marchésieux, plus vaste (environ 100 km2) est actuellement très peu exploité(0.15 Mm3/an). Les connaissances disponibles ne permettaient pas d'évaluer précisément l'extension et la nature des différentes formations géologiques en place, ainsi que les potentialités des aquifères associés.L'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil Départemental de la Manche et le BRGM ont ainsi initié en 2012 un projet visant à améliorer la connaissance géologique et hydrogéologique du sous-bassin de Marchésieux et les relations entre aquifères et zones humides.Le présent rapport synthétise les résultats des prospections géophysiques qui ont été réalisées entre décembre 2012 et juillet 2015. Plusieurs méthodes complémentaires ont été employées, chacune avec un objectif précis.

Deux campagnes sismiques ont été réalisées. La première avait pour objectif de définir la profondeur d'investigation envisageable et la résolution des formations de remplissage, en se calant sur le forage carotté de Marchésieux (réalisé par le BRGM il y a une trentaine d'années), recoupant toute la série sédimentaire du bassin jusqu'au socle sous-jacent. Le second objectif était de rechercher une faille supposée séparant les sous-bassins de Sainteny et Marchésieux. Les deux profils sismiques réalisés dans cet objectif ont permis de conclure qu'aucun accident tectonique majeur ne pouvait être observé entre ces deux sous-bassins et qu'un contact de type faille entre les deux sous-bassins était peu probable. Le profil de calage sur le forage carotté à quant à lui permis de mettre en évidence que le toit du Permien, constituant le substratum du sous-bassin pouvait être parfaitement imagé,ainsi que les principales interfaces sédimentaires. Sur la base de ces résultats, une seconde campagne de mesures sismiques a été engagée, et 16.4 km de profils sismiques ont été réalisés, dont notamment un long profil de 14 km recoupant le bassin selon une direction SO-NE.

Le contact socle permien/remplissage sédimentaire plio-quaternaire a ainsi pu être mis en évidence sur l'ensemble des profils, ainsi que les différents remplissages sédimentaires. De plus, un des profils sismiques semble montrer le contact entre les faluns de Blehou (aquifère capté dans le sous-bassin de Sainteny)et les formations plio-quaternaires de Marchésieux : ce contact en biseau écarte l'hypothèse tectonique envisagée dans les études précédentes et suggère une morphologie sédimentaire (érosion/dépôts). (...)

Mots clés

Gravimétrie, sismique, profils électriques, RMP, Marchésieux, faluns de Bohon, Marnes du Bosq d'Aubigny

Thésaurus

Thèmes principauxSous-thématiquesThèmes secondairesSous-thématiques secondaires
Eau

Etendue géographique

Zone principaleZone secondaire
Intitulé du périmètre : sous-bassin de Marchésieux Intitulé du périmètre :

Description

1 document(s) totalisant 211 page(s)

Tableaux, Schémas, Photographies, Graphiques, Cartes

Typologie

  • Autres

Processus de production

MéthodologiePartenaire(s) associé(s) et/ou financeur(s)Période des données de l'étude
Métropole de Rouen Normandie, Agence de l'Eau Seine Normandie
11/2015

Consultation et prêt de l'étude

Bureau de Recherches Géologiques et Minières BRGM
14 Route d'Houppeville, 76130 Mont-Saint-Aignan

02.35.60.12.00

Auteur de l'étude

  • Collectif d'auteurs

Redacteurs de l'étude

  • Collectif de rédacteurs

Commanditaire(s) de l'étude

  • Métropole de Rouen Normandie,
  • Agence de l'Eau Seine Normandie,

Dates

  • Année d'achèvement de l'étude : 2015
  • Année de mise à jour de l'étude :
  • Date de publication de la fiche : 12/10/2020

COTE

ISRN

BRGM/RP-65218-FR

Téléchargements

Télécharger l'étudeTélécharger la métadonnée Consulter l'étude en ligneRP-65218-FR.pdf

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie