Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Des mesures de soutien nationales pour limiter les effets de la crise sur l'emploi et le chômage en Normandie (Insee Conjoncture 27)Télécharger l'étudeImprimer la fiche étude

La conjoncture plutôt favorable de 2019 s'est trouvée radicalement modifiée début 2020, avec l'émergence de l'épidémie de Covid-19 et la mise en place d'un confinement de la population.

En dépit d'une reprise entre le premier et le deuxième confinement, la Normandie perd plus de 12 000 emplois en 2020, soit une baisse de 1 % sur l'année, comme au niveau national. L'industrie et le tertiaire marchand sont les secteurs les plus touchés. Les départements de l'Eure, de la Manche, et du Calvados sont les plus impactés par la baisse de l'emploi. Concomitamment à cette baisse, l'année 2020 restera comme une année record en termes d'évolution du nombre de demandeurs d'emploi avec, en avril, une hausse mensuelle historique de 25 %. En fin d'année 2020, le nombre de demandeurs d'emploi était toutefois revenu quasiment à celui d'avant-crise. Les politiques de l'emploi ont été fortement mobilisées pendant la crise sanitaire ; la relative bonne résistance de l'emploi tient notamment au recours massif au dispositif d'activité partielle. Le taux de chômage normand, après de fortes variations au cours de l'année 2020, termine l'année en baisse sur un an, à 7,7 %.

Malgré la crise sanitaire, les créations d'entreprises atteignent un niveau record en 2020, avec plus de 28 500 entreprises créées en Normandie (micro-entreprises, mais aussi sociétés et entreprises individuelles classiques).

Mais la crise sanitaire a provoqué en 2020 une chute de la fréquentation touristique en Normandie, avec un secteur de l'hébergement et de la restauration très fortement impacté par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Les activités de transport ont également été très marquées en Normandie par la crise sanitaire, avec une baisse générale du trafic maritime, un effondrement du transport aérien de passager, et un recul de 33 % des immatriculations de véhicules.

Dans l'immobilier, les autorisations de construire des logements et les mises en chantier diminuent en 2020, avec une baisse moins importante en Normandie qu'au niveau national.

Au 1er trimestre 2021, l'emploi salarié progresse faiblement en Normandie (+ 0,1 %). Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (de catégorie A) diminue légèrement tandis que le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée poursuit sa progression dans tous les départements normands. Au cours de ce même trimestre, la création d'entreprises en Normandie suit la tendance nationale (+ 8 % contre + 10 %).

Mots clés

Normandie, conjoncture, emploi salarié, chômage, entreprises, agriculture, tourisme, construction, transports, commerce extérieur

Thésaurus

Thèmes principauxSous-thématiquesThèmes secondairesSous-thématiques secondaires
Economie-Emploi, Europe-International, Habitat-Politique de la ville, Agriculture-Forêts-Sols, , ,

Etendue géographique

Zone principaleZone secondaire
Intitulé du périmètre : NORMANDIEIntitulé du périmètre :

Description

1 document(s) totalisant 32 page(s)

Cartes, Graphiques, Tableaux

Typologie

  • Etude thématique

Processus de production

MéthodologiePartenaire(s) associé(s) et/ou financeur(s)Période des données de l'étude
DRETS Directions Régionales de l'Economie, de l Emploi, du Travail et des Solidarités, Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Normandie, DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie , Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie
2017/2021

Consultation et prêt de l'étude

INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques
5 r Claude Bloch, 14000 Caen

02.31.45.73.33

Auteur de l'étude

  • INSEE NORMANDIE

Redacteurs de l'étude

  • P. SCHERRER; C. CAMESELLA; A. CHEPTITSKI; D. DELVER-CUSTOS; D. BARTHELEMY; P. ROGER; É. BORGNE; P. PARIZOT; J-P RAYMOND; T. LOUZA. M. BESSA

Commanditaire(s) de l'étude

  • INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques ,

Dates

  • Année d'achèvement de l'étude : 2021
  • Année de mise à jour de l'étude :
  • Date de publication de la fiche : 29/12/2021

COTE

ISRN

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie