Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Bilan économique 2021 - Normandie Le taux de chômage normand atteint fin 2021 son plus bas niveau depuis plus de 40 ans (Insee Conjoncture 32)Télécharger l'étudeImprimer la fiche étude

À la suite du fort ralentissement de l'économie en 2020 lié à la pandémie de Covid-19, l'activité rebondit en 2021 dans la plupart des secteurs.

L'emploi salarié repart à la hausse en 2021 en Normandie (+ 2,2 % par rapport à 2020). Tous les secteurs d'activités ont créé des emplois dans la région (en particulier le tertiaire marchand et la construction) et dans tous les départements normands. En fin d'année 2021, le taux de chômage régional est de 7,0 %, inférieur de 0,4 point au taux national. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de moins de 25 ans est à son plus bas niveau depuis 1982. Très sollicitée au premier semestre 2021, l'activité partielle a ensuite nettement reflué suite à la levée des restrictions sanitaires.

Les exportations de la région ont atteint 38 milliards d'euros en 2021 (+ 20 % sur un an), un niveau record pour ces dix dernières années. Les importations ont connu une croissance nettement supérieure à celle des exportations, notamment due à la forte progression des hydrocarbures, s'établissant à 44 milliards d'euros en 2021 (+ 35 %). Le déficit commercial régional s'est fortement creusé sous cet effet.

En 2021, 36 500 entreprises ont été créées en Normandie, 5 000 de plus qu'en 2020. La vigueur des créations d'entreprises est particulièrement marquée dans l'Orne et le Calvados ainsi que dans les secteurs des services aux particuliers et de l'industrie. À la suite notamment du maintien des mesures de soutien aux entreprises au premier semestre, le nombre d'entreprises qui ont cessé leur activité décroît et se situe à un niveau historiquement bas.

Les récoltes des principales cultures normandes sont correctes et plus abondantes qu'en 2020. La production laitière croît légèrement, tirée par les éleveurs de la Manche. Les prix des produits agricoles sont à la hausse et compensent des volumes de production parfois modestes et la hausse des charges. Le résultat (estimation) de la branche agricole normande devrait progresser en 2021.

Dans l'immobilier, les mises en chantier et les autorisations de construire des logements progressent en 2021, mais moins fortement qu'au niveau national. Le trafic de marchandises par voies fluviales (bassin de la Seine) et maritimes (principaux ports normands) repart à la hausse sur un an. Le transport aérien de passagers des aéroports de Normandie rebondit en 2021 (+ 51 % par rapport à 2020), mais reste nettement inférieur à son niveau de 2019. Les immatriculations de véhicules reprennent faiblement, suite à une baisse d'un tiers entre 2019 et 2020.

Le tourisme a de nouveau été marqué par la crise sanitaire en 2021. La fréquentation touristique chute fortement, notamment au premier semestre. Si la levée des restrictions sanitaires a permis un retour des touristes à partir du mois de juillet 2021, la fréquentation dans les hôtels et les campings ne retrouve pas son niveau d'avant-crise.

Mots clés

chômage, emploi, entreprises, agriculture, construction, transports, tourisme, commerce extérieur, tertiaire, économie, industrie, croissance

Thésaurus

Thèmes principauxSous-thématiquesThèmes secondairesSous-thématiques secondaires
Economie-Emploi

Etendue géographique

Zone principaleZone secondaire
Intitulé du périmètre : NORMANDIEIntitulé du périmètre :

Description

1 document(s) totalisant 52 page(s)

Cartes, Graphiques, Tableaux

Typologie

  • Etude thématique

Processus de production

MéthodologiePartenaire(s) associé(s) et/ou financeur(s)Période des données de l'étude
Préfecture de la Région Normandie
2019/2021

Consultation et prêt de l'étude

INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques
5 r Claude Bloch, 14000 Caen

02.31.45.73.33

Auteur de l'étude

  • INSEE NORMANDIE

Redacteurs de l'étude

  • F.ALLEAUME ; C. CAMESELLA ; G. CHANTRE ; A. CHEPTITSKI ; D. DELVER-CUSTOS ; K. JERRARI ; T. LOUZA ; B. MURA

Commanditaire(s) de l'étude

  • INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques ,

Dates

  • Année d'achèvement de l'étude : 2022
  • Année de mise à jour de l'étude :
  • Date de publication de la fiche : 13/10/2022

COTE

ISRN

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie